Mairie d’Orcines
2 place Saint Julien
63870 ORCINES
Téléphone : 04 73 62 10 09
Mail : accueil@mairie-orcines.fr

Orcines, ma commune

L’adieu à l’ancienne station-service au rond-point du Golf

L’adieu à l’ancienne station-service au rond-point du Golf

L’adieu à l’ancienne station-service au rond-point du golf des Volcans à la sortie d’Orcines sur la route de Limoges

De par son positionnement en entrée de ville, en entrée de la Métropole et également en entrée du « Grand Site de France » au pied du puy de Dôme et depuis l’inscription de la chaîne des Puys Faille de Limagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO le 6 juillet 2018, il était primordial de démolir l’ancienne station-service et de redonner un aspect paysager éco-responsable à cet endroit stratégique.

Après une procédure longue, complexe et fastidieuse engagée par la commune d’Orcines depuis 2008 qui a abouti à une déclaration « d’état d’abandon manifeste », le Préfet du Puy–de-Dôme a ordonné un transfert de propriété à la commune le 26 avril 2018.
Le coût global de cette opération est estimé à 400 000 €. Les travaux de dépollution, de déconstruction, de dédommagement et de réaménagement paysager n’ont été possibles qu’avec le soutien financier du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, de la Région Auvergne Rhône Alpes et du Feder qui assurent un plan de financement à hauteur de 80 %, 20 % restant à la charge de la commune.
Aujourd’hui les travaux de dépollution et déconstruction sont terminés et le réaménagement paysager sera réalisé à l’automne prochain.
Le reclassement en zone naturelle au PLU en 2010 permet un réaménagement paysager valorisant la qualité de vie entre l’urbain et le rural.

Le Maire,
Jean-Marc MORVAN

Webcam - vue sur le Puy de Dôme

Le saviez vous ? Le Puy de Dôme se situe sur la commune d’Orcines. Nous vous offrons cette webcam afin que les touristes, les habitants et autres amoureux de l’Auvergne apprécient les milles visages - selon les saisons, selon l’heure- du volcan qui abrite le temple de Mercure et qui est accessible depuis le train à crémaillère appelé le panoramique des dômes.

» Voir la webcam