Compte tenu des informations qui circulent sur différents réseaux de communication, il m’a paru important et nécessaire d’apporter les informations suivantes :
Avant l’article de France Bleu Pays d’Auvergne, aucun signalement de personnes en difficulté n’a été signalé sur l’astreinte de la Mairie.
Pour information, depuis le début du confinement (le 17 mars 2020), l’astreinte est tenue par le maire de la commune. Cette disposition permet une meilleure lisibilité pour les orcinois. Lors d’un appel téléphonique à la mairie, le répondeur renvoie sur le numéro d’astreinte.
Suite à la parution de cet article, le maire a engagé immédiatement la procédure sanitaire réglementaire en application du Covid-19 :
D’autre part un camping-cariste belge est également confiné sur l’aire d’Orcines (la gendarmerie a également effectué le contrôle).
Je passe tous les jours prendre connaissance des besoins ou difficultés de chacun.
Concernant leurs déplacements pour effectuer les achats de première nécessité, je reste à leur disposition pour l’ouverture de la barrière de sortie après vérification par la gendarmerie de l’attestation de déplacement dérogatoire. La gratuité de l’aire de camping-cars est mise en place durant la période de confinement.
Il est important de rappeler que nous sommes tous en confinement total sur l’ensemble du territoire. Le rôle du maire est bien de faire preuve de responsabilité en respectant et en faisant respecter les consignes gouvernementales pour éviter la propagation du virus.
Concernant le CCAS de la commune, les élus et les bénévoles œuvrent au quotidien, pour apporter un soutien aux plus vulnérables (appels téléphoniques, courses, etc.). Pour les personnes volontaires ou associations de quartiers, une plateforme nationale pour les bénévoles est mise en place par le gouvernement. Merci de vous inscrire, en premier lieu sur cette plateforme.
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
Le Maire,
Jean-Marc MORVAN
Le saviez vous ? Le Puy de Dôme se situe sur la commune d’Orcines. Nous vous offrons cette webcam afin que les touristes, les habitants et autres amoureux de l’Auvergne apprécient les milles visages - selon les saisons, selon l’heure- du volcan qui abrite le temple de Mercure et qui est accessible depuis le train à crémaillère appelé le panoramique des dômes.