Mairie d’Orcines
2 place Saint Julien
63870 ORCINES
Téléphone : 04 73 62 10 09
Mail : accueil@mairie-orcines.fr

Education

Modalités de rentrée à l’école publique le novembre

La Municipalité vous précise les modalités de la rentrée scolaire du 2 novembre 2020.

La rentrée scolaire aura bien lieu dès 8h20 comme à l’habitude dans notre école avec accueil par nos personnels municipaux dès 7h30.

L’hommage rendu à Samuel Paty aura lieu à 11h dans chaque école.

Suite aux annonces du Gouvernement, un nouveau protocole sanitaire est en vigueur : les écoles restent ouvertes.

Celui-ci prévoit principalement :

- le port du masque obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans. La fourniture des masques est à la charge des familles.
- l’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au plus strict nécessaire.
- la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. A l’intérieur d’un même groupe, quand cela est matériellement possible, la distanciation d’au moins 1 mètre sera mise en place.
- le lavage régulier des mains.
- le respect strict des gestes barrières.
- le renforcement du nettoyage et de la désinfection des locaux (nettoyage des sols 1 fois par jour, désinfection des points de contact plusieurs fois par jour, protocole d’aération, ...).

L’organisation des entrées et sorties (sens de circulation, horaires, ...) afin de permettre le non brassage des groupes, est assurée par le directeur. Une communication sera faite directement par l’école. De plus, les attestations de déplacement spécifiques à l’école seront transmises par le directeur.

La restauration scolaire restera ouverte, le non brassage des groupes sera appliqué.

La garderie périscolaire du matin sera maintenue, le non brassage des groupes sera appliqué.

La garderie périscolaire du soir est maintenue, le non brassage des groupes sera appliqué.

Le transport scolaire sera maintenu avec port du masque obligatoire

Le rôle des parents est prépondérant dans la lutte contre la propagation du virus. Ainsi, ils sont invités à expliquer à leurs enfants l’importance des gestes barrières, doivent assurer la fourniture de mouchoirs et de masques. Il est également indiqué qu’ils doivent surveiller d’éventuels symptômes chez leurs enfants avant qu’ils ne partent à l’école. En cas d’apparition de symptômes chez l’enfant ou chez un membre du foyer familial, l’enfant est invité à rester chez lui. Les enfants testés positivement à la Covid-19 ou dont un membre du foyer a été testé positivement ou encore identifié comme contact à risque, ne doivent pas se rendre à l’école.

La commune met tout en œuvre pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions. Afin que cet accueil se déroule au mieux et dans l’intérêt de tous, notamment des enfants et du personnel, nous comptons sur votre compréhension afin de ne pas utiliser la garderie et cantine en novembre que si vous y êtes contraints (travail en présentiel).
Merci pour votre compréhension et nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.

Webcam - vue sur le Puy de Dôme

Le saviez vous ? Le Puy de Dôme se situe sur la commune d’Orcines. Nous vous offrons cette webcam afin que les touristes, les habitants et autres amoureux de l’Auvergne apprécient les milles visages - selon les saisons, selon l’heure- du volcan qui abrite le temple de Mercure et qui est accessible depuis le train à crémaillère appelé le panoramique des dômes.

» Voir la webcam