Mairie d’Orcines
2 place Saint Julien
63870 ORCINES
Téléphone : 04 73 62 10 09
Mail : accueil@mairie-orcines.fr

Autres associations

Coopérative d’Estive

L’activité pastorale existe sur la chaîne des puys depuis des siècles. A Orcines, cette activité perdure et se maintient avec dynamisme. En effet, dans les années 1960, l’activité a décliné de façon importante avec l’évolution de l’agriculture autour des villages. Dans les années 1980, une poignée d’éleveurs a redynamisé la Coopérative d’Estive d’Orcines. Ce fût, dans un premier temps, la relance du pastoralisme ovin sur le plateau central de la chaîne des puys et, ensuite, la création d’un parc fermé sur le site de la croix de Ternant pouvant accueillir 80 bovins.

Comme chaque été, ce sont 80 bovins de 5 éleveurs qui ont pâturé sur le site de la croix de Ternant. L’utilisation de cet espace, en partenariat avec le Syndicat Mixte de Gestion Forestière, permet de maintenir ce paysage ouvert et d’apprécier la vue sur les Puys et sur la plaine.

Les 2100 ovins ont investi les alentours du puy de Dôme et du Pariou, sous la surveillance d’un jeune couple de bergers, Valérie et Maxime et de leur petite Clémentine qui a maintenant 2 ans et commence à gambader derrière le troupeau avec ses parents. Le travail de ces professionnels a été apprécié par tous (éleveurs, responsable de la coopérative, Parc des Volcans...). Le pâturage a été fait dans d’excellentes conditions. Ces pro du gardiennage ont également su faire partager leur passion aux enfants de l’ALSH d’Orcines, aux touristes venant à leur rencontre.

La 4ème édition d’"Estives en fête" organisée par la communauté de communes Pontgibaud Sioule et Volcans devrait avoir lieu mi-mai 2015. A cette occasion, en collaboration avec Orcines Animations, une randonnée devrait être organisée pour aller à la rencontre du troupeau en partance pour les pentes du Pariou.

Compte tenu de la fréquentation importante dans ce secteur, quelques règles de bon sens sont à observer afin de respecter les troupeaux et les bergers : les troupeaux doivent être contournés afin d’éviter le dispersement des animaux et les chiens doivent être tenus en laisse.

Contact : Monsieur PICHON Christian (Président )

Adresse : 8 rue de la Combe
la Font de l'Arbre
63870 ORCINES

Webcam - vue sur le Puy de Dôme

Le saviez vous ? Le Puy de Dôme se situe sur la commune d’Orcines. Nous vous offrons cette webcam afin que les touristes, les habitants et autres amoureux de l’Auvergne apprécient les milles visages - selon les saisons, selon l’heure- du volcan qui abrite le temple de Mercure et qui est accessible depuis le train à crémaillère appelé le panoramique des dômes.

» Voir la webcam