Mairie d’Orcines
2 place Saint Julien
63870 ORCINES
Téléphone : 04 73 62 10 09
Mail : accueil@mairie-orcines.fr

Actualité

Appel à la mobilisation

Le Maire Jean-Marc MORVAN et les élus de la commune d’Orcines s’associent à l’opération lancée par l’Association des Maires de France (AMF) le samedi 19 septembre prochain, contre les baisses drastiques et sans précédent des dotations de l’Etat. Ils accueilleront et rencontreront les habitants en Mairie, de 10 à 12 heures.

L’association des Maires de France (AMF) a lancé cet appel national à la mobilisation de l’ensemble des élus locaux dans le but de « préserver la vie quotidienne et le bien vivre ensemble de nos concitoyens ». Face au désengagement de l’Etat et comme le souligne l’AMF, les collectivités n’ont que trois options : réduire les services publics, baisser l’investissement ou augmenter les impôts.

Ces options, les élus Orcinois les refusent, ils se mobilisent pour défendre un service public de qualité. « Entre les transferts de charge et les baisses de dotations de l’Etat, notre budget a été amputé de plus de 140 000 euros en 2015 et si rien ne change ce sera plus de 350 000 euros à l’horizon 2017. Pour une commune comme la nôtre, c’est considérable, alors que nous avons engagé depuis plusieurs années la maîtrise des dépenses de fonctionnement. Cette situation très difficile imposée par l’Etat met à mal les projets structurants de nos communes ».

Nous soutenons avec fermeté les propos du Président de l’AMF, François BAROIN :

"Les maires refusent de supporter l’impopularité fiscale à la place de l’Etat".
C’est pour cette raison que, samedi 19 septembre, de 10 à 12 heures, les élus de la commune d’Orcines seront présents, en Mairie, pour rencontrer et informer les administrés et également alerter les pouvoirs publics sur la situation budgétaire très difficile des collectivités locales.

PDF - 121.4 ko

Agenda

» Suite de l’agenda

Webcam - vue sur le Puy de Dôme

Le saviez vous ? Le Puy de Dôme se situe sur la commune d’Orcines. Nous vous offrons cette webcam afin que les touristes, les habitants et autres amoureux de l’Auvergne apprécient les milles visages - selon les saisons, selon l’heure- du volcan qui abrite le temple de Mercure et qui est accessible depuis le train à crémaillère appelé le panoramique des dômes.

» Voir la webcam