Mairie d’Orcines
2 place Saint Julien
63870 ORCINES
Téléphone : 04 73 62 10 09
Mail : accueil@mairie-orcines.fr

Agenda

Soirée musique et bal trad’ avec le groupe Perotine

Le 28-11-2015

A 20h au Foyer Rural (salle Pierre Ladant)


Depuis plus de 30 ans, le groupe Pérotine de Saint-Genès-Champanelle participe au rayonnement, au développement et à l’enseignement des musiques et danses traditionnelles sur son territoire. En revisitant l’approche musicale et vocale par des arrangements riches et variés tout en restant fidèle aux instruments acoustiques, en proposant une vision du bal traditionnel à la portée de tous partant des danses auvergnates et s’élargissant vers d’autres horizons, en donnant une place prépondérante aux actions éducatives et aux bals d’enfants, Pérotine s’est crée une place originale et reconnue dans le vaste champ des groupes traditionnels auvergnats.

Le groupe est actuellement composé d’Anne MANCHON (flûtes, chant), Roger BOUSSAC (mandoline, chant), Dominique DARON (violon, alto, chant), Dominique MANCHON (cornemuses, accordéon, concertina, claviers, chant) et Jacques ROUX (accordéon diatonique, guitare, chant).

Bourrées, valses, scottisches, polkas, mazurkas sont au répertoire du groupe, mais aussi des contredanses, mixers, branles, rondes chantées et autres danses collectives que ne manquent pas d’expliquer les animateurs afin que tous puissent rentrer dans la danse.

Pérotine propose un bal traditionnel ouvert à tous les danseurs, des danseurs débutants aux danseurs les plus expérimentés. Rapide initiation aux danses de couples, explications des danses collectives, alternance entre les formes de danses permettent à tout le monde de trouver sa place et de goûter aux sensations et aux plaisirs que procurent les danses traditionnelles, qui gardent toute leur place et leur rôle dans le panorama des pratiques dansées actuelles.

Buvette et collation sur place.

Agenda

» Suite de l’agenda

Webcam - vue sur le Puy de Dôme

Le saviez vous ? Le Puy de Dôme se situe sur la commune d’Orcines. Nous vous offrons cette webcam afin que les touristes, les habitants et autres amoureux de l’Auvergne apprécient les milles visages - selon les saisons, selon l’heure- du volcan qui abrite le temple de Mercure et qui est accessible depuis le train à crémaillère appelé le panoramique des dômes.

» Voir la webcam