Septembre a marqué le retour des enfants sur les différents temps périscolaires et extrascolaires, avec de nouvelles organisations, des rencontres et de beaux projets à venir. Une réunion publique d’information du service ASEJ aux familles a permis d’échanger autour du fonctionnement du périscolaire le 8 septembre.

Depuis la rentrée, les CP, CE1 et CE2 profitent de la cour principale de l’école, tandis que les CM1 et CM2 disposent de la cour du haut, dite « le plateau », pour leur temps de pause. C’est pourquoi les voitures sont interdites entre 11 h 45 et 13 h 15 : les portails de l’école sont fermés sur ce temps afin de garantir la sécurité des enfants.

Le vendredi 4 septembre, le football s’est invité sur le temps périscolaire. L’association sportive de football d’Orcines est venue proposer une initiation ludique aux filles et aux enfants de grande section, CP et CE1. Un grand merci à Mathieu Régnat, qui, pour la deuxième année consécutive, transmet sa passion du ballon rond et donne aux enfants le goût du jeu et du sport.

La chorale fait également son grand retour. Elle débutera le 5 octobre, avec 32 enfants inscrits cette année. Une belle aventure musicale qui s’annonce.

L’accueil de loisirs du mercredi a également rouvert ses portes, sous la direction d’Anthony Goigoux, avec un programme d’activités riche et varié sur le thème « Les sportifs : dépassement de soi et esprit d’équipe ».

Le centre de loisirs extrascolaire prépare les vacances d’automne

Il reste encore quelques places pour les adolescents sur la première semaine des vacances. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à dimanche.

Et la suite ?

Les prochaines semaines s’annoncent-elles aussi bien remplies, avec plusieurs actions et rendez-vous à ne pas manquer :

Mardi 6 octobre, 19 heures, au Foyer rural

Une conférence sur le thème « Souffrance dans la cour de l’école : mieux armer les enfants contre le harcèlement », animée par Géraldine Barraux.

Une journée de sensibilisation au handicap sera proposée aux enfants, avec notamment une initiation au sport en fauteuil roulant, pour découvrir, expérimenter et changer de regard sur le handicap.

Sur le temps de la restauration scolaire, le service périscolaire participera à « La Grande Lessive », sur le thème cette année : « photo (et) graphie ».

À partir de 17 heures, place au marché d’automne ! Un rendez-vous convivial à partager en famille, organisé par l’équipe éducative de l’école.

Mercredi 21 octobre

Dans le cadre de la CTG, un jeu de piste familial sera proposé aux enfants et à leurs familles pour partir à l’aventure et partager un moment ludique en famille.

Pour toute question concernant les différents accueils, vous pouvez contacter :

  • Accueil de loisirs périscolaire (et accueil des adolescents) : Anthony GOIGOUX au 04 73 88 18 45

📧 jeunesse@mairie-orcines.fr

  • Accueil de loisirs vacances scolaires 3-11ans : Chrystelle ARTERO au 06 33 69 40 12

📧 alsh@mairie-orcines.fr

  • Responsable de service ASEJ : Laetitia TAVARES au 06 07 10 44 98

📧 direction.sasege@mairie-orsines.fr