Mairie d’Orcines
2 place Saint Julien
63870 ORCINES
Téléphone : 04 73 62 10 09
Mail : accueil@mairie-orcines.fr

Orcines, ma commune

Histoire de la ville

ORCINUS : des enfers

de Ternant, Clermont-Ferrand, sous une mer de nuages

ORCUS : la mort

ORCUS sur le plan sémantique, c’est pour les latins, l’équivalant exact du Grec Hadès, « l’invisible ». Orcus, c’est HADES, PLUTON, DIS PATER, Dieu de la terre par excellence, Terre des morts et aussi terre nourricière des vivants, figure à la fois agraire et funéraire.
Par la loi druidique, les Gaulois se disaient fils de Dieu de la Terre, leur ancètre : « « Dis Pater ».

URSINUS : d’Ours. Selon le chanoine Falch’un, l’ours était chez les Celtes un animal sacré.
L’ours était l’un des symboles de la classe guerrière dont le roi Celte était issu.
C’était un ours noir, accompagné d’un charretier qui venait emporter les morts, et qui disparaissait sans laisser de trace.
Le roi Arthur trouve l’étymologie de son nom dans Ours : son art irlandais, Arth en gallois. Arzh en Breton. Ce nom est à rapprocher de celui de la déesse helvète « Artie » représentée accompagnée d’un ours et Mercure « Artaois » dieu des allobroges. Artaios ( Ursin ) était en gaule l’un des surnoms du Dieu Mercure.

Description héraldique
Tiercé en pairle, au 1 d’Or à la Croix de Gueules, au 2 d’Azur au caducée d’or, au 3 d’Argent à l’ours de sable, armé et lampassé de gueules.

Symbolisme

Le nom d’Orcines, venant d’URSINUS ou Terre des Ours, ce sens étymologique est symbolisé par l’ours . L’ours noir, souvent représenté comme animal psychopompe, peut aussi faire référence aux autres sens étymologique d’Orcines : ORCINUS et ORCUS signifiant « les enfers, mortuaire ».Le caducée est l’attribut du Dieu Mercure dont le temple était bâti au sommet du Puy de Dôme situé sur la Commune.
Le Dieu Mercure avait également en Gaule le surnom d’URSIN : ce Dieu , guide des chemins de la terre, était aussi celui qui conduisait aux enfers, ce qui rejoint l’étymologie « ORCINUS ».La Croix de Gueules est celle du chapitre Cathédrale de Clermont, possesseur du fief d’Orcines jusqu’en 1789.
D’autre part elle est le symbolisme de la religion chrétienne qui a supplanté le symbolisme des deux précédentes.Données qui ont présidé à ce choix. Selon Ambroise TARDIEU : DE URSINIS (1070) ; ORCINAS (1150) l’église est du 14e siècle. Elle est mentionnée dès 1070.
Une bulle de 1190 la comprend parmi les possessions du chapitre cathédral de Clermont. La cure était à la nomination du chapitre cathédral en 1789. Le patron est Saint Julien.Seigneurs : GERAUD DE PEROL, damoiseau seigneur de Paulagnat, rendit foi et hommage à l’Evêque de Clermont en 1305 pour ses possessions féodales à Orcines.
François de GIRARD était seigneur de TRAVERS, ORCINES , LAUSSEPIED en 1620. Le chapitre cathédral acheta cette terre et traita le 25 novembre 1695 avec les habitants d’Orcines pour les droits féodaux.

Agenda

» Suite de l’agenda

Webcam - vue sur le Puy de Dôme

Le saviez vous ? Le Puy de Dôme se situe sur la commune d’Orcines. Nous vous offrons cette webcam afin que les touristes, les habitants et autres amoureux de l’Auvergne apprécient les milles visages - selon les saisons, selon l’heure- du volcan qui abrite le temple de Mercure et qui est accessible depuis le train à crémaillère appelé le panoramique des dômes.

» Voir la webcam