Mairie d’Orcines
2 place Saint Julien
63870 ORCINES
Téléphone : 04 73 62 10 09
Mail : accueil@mairie-orcines.fr

Orcines, ma commune

Le mot du maire

La Chaîne des puys - faille de Limagne est inscrite depuis le 2 juillet dernier au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle est le 1er site naturel inscrit en France.

Orcines, point central du bien de la Chaîne des puys - faille de Limagne, est au cœur d’un site emblématique et mythique au pied du Géant des Dômes.

Le puy de Dôme et son Panoramique des Dômes est le 1er site visité d’Auvergne, le 2ème site naturel le plus visité de France après le Mont Saint Michel et le 3ème site le plus fréquenté de la nouvelle grande région Auvergne Rhône-Alpes après le téléphérique de l’Aiguille du Midi et le train à crémaillère du Montenvers-Mer de Glace à Chamonix.

Faire découvrir notre patrimoine en proposant des offres touristiques diversifiées avec un accueil de qualité en préservant ce site exceptionnel, fragile par nature, tout en protégeant notre qualité de vie, sont nos enjeux majeurs.

Orcines est un passage incontournable pour une offre touristique d’exception dans la Chaîne des puys - faille de Limagne. Elle est, sans conteste, un territoire attractif avec ses 17 villages sur une étendue de 4 273 hectares où vivent 3 336 orcinois, ses 42 fontaines, ses 8 fours, ses croix de mission, ses orgues basaltiques de Montrodeix, ses chemins de randonnée, son golf, son mégalithe,…
L’église d’Orcines où fut baptisé Pierre Teilhard de Chardin et l’église du village de Ternant où figurent les fresques de Louis Dussour, représentant des habitants de l’époque mérite incontestablement le détour.

Orcines, "la commune où il fait bon vivre", vous accueille pour vous ressourcer dans un cadre exceptionnel à plus de 800 mètres d’altitude.

Prenez le temps de partir à la découverte de notre commune, elle vous surprendra ! Notre souhait : "vous donner envie de venir, ou de revenir".

Merci à vous qui nous ferez l’amitié d’une visite à Orcines.

Jean-Marc MORVAN,
Maire d’Orcines

Webcam - vue sur le Puy de Dôme

Le saviez vous ? Le Puy de Dôme se situe sur la commune d’Orcines. Nous vous offrons cette webcam afin que les touristes, les habitants et autres amoureux de l’Auvergne apprécient les milles visages - selon les saisons, selon l’heure- du volcan qui abrite le temple de Mercure et qui est accessible depuis le train à crémaillère appelé le panoramique des dômes.

» Voir la webcam